Issu des traditions chamaniques, le bol chantant tibétain se trouve essentiellement dans les régions himalayennes (Tibet, Népal, Bhoutan, Ladakh…) et le nord de l’Inde ; mais aussi dans de plus en plus de spas, où il est utilisé pour débuter et clore un rituel, quand il n’est pas le rituel lui-même.

Les Bols Chantants, sont utilisés en Asie pour l’art de la guérison depuis plus de 5000 ans. Les médecins Tibétains ont été les premiers à parler de médecine intégrale : du corps et de l’esprit.

Ces bols sont fabriqués à partir de l’alliage de 7 différents métaux liés chacun à un astre, un chakra. Ainsi, la fréquence des sons varie selon la composition des bols. Les sept métaux que contient un bol chantant tibétain sont : l’or (Soleil), l’argent (Lune), le mercure (Mercure), le cuivre (Vénus), le fer (Mars), l’étain (Jupiter) et le plomb (Saturne). A l’origine, il servait à appeler les esprits, puis aider les moines à entrer en méditation. C’est cette dernière vertu qui est reprise dans le bien-être.

On fait chanter le bol soit en le frappant soit en tournant lentement un bâton en bois sur son bord extérieur ou intérieur. Le bol vibre, émettant des sons harmonieux. Il déploie ses ondes, faisant vibrer l’air et les corps en présence.  

Les ondes pour dénouer les tensions

En se propageant dans l’air et dans l’organisme, les ondes dénouent les tensions, prodiguant un véritable massage interne. Elles plongent corps et esprit dans un état de méditation. Le stress est oublié et une bonne nuit de sommeil se profile à l’horizon.

Prodigué régulièrement, le massage au bol tibétain permettrait de délasser le corps en profondeur et de libérer l’esprit.

Le bol chantant tibétain peut également être utilisé en début et fin de rituel.
Il est alors placé sur le plexus solaire et ses ondes vont aider à se détendre et sonner également comme une conclusion, quand il est temps de revenir sur terre…

Comment agissent les bols chantants

Ce massage améliore la circulation, tonifie les muscles, élimine la tension, le stress et les douleurs musculaires. C’est une technique efficace qui améliore sensiblement la santé physique et mentale.

Les bols chantants émettent des vibrations sonores captées par l’organisme, ces sons animent l’équilibre entre l’esprit et le corps du sujet.

L’une des images les plus utilisée pour comprendre le fonctionnement du massage sonore, est celle de la pierre jetée dans un lac, immédiatement, des cercles concentriques se forment à la surface de l’eau. L’effet est identique sur le corps humain, les ondes vont diminuer les tensions et les blocages au fur et à mesure. Sachant que le corps humain est composé en moyenne 65% d’eau (soit plus de 40 litres pour une personne adulte de 70kg), on comprend aisément que notre corps puisse réagir aux pouvoirs harmonisants d’un bol chantant tibétain et qu’une harmonie intérieure apparaisse naturellement, en vous remplissant de joie et de paix.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser l’action des ondes sur l’eau dans un bol tibétain.

VIDEO BOL

Les vibrations vont ainsi pénétrer dans le corps pour déclencher un état de relaxation profonde. Dans cet état de profonde détente, dans lequel votre système d’auto-guérison est particulièrement actif, vous rentrer en contact avec votre source intérieure.

Le corps va identifier, reconnaître puis capturer la note fondamentale, ainsi votre corps se nourrit et peut se recharger en énergie.

Les bols sont aussi utilisés pour « nettoyer » les pièces de leur énergie négative, par leur magnétisme ils facilitent la circulation de l’énergie : les bols sont frappés à chaque coin de la pièce. Traditionnellement les bols étaient placés dans la pièce principale de la maison, près de l’entrée pour protéger des ondes négatives.

En frappant les bols chantants avec le maillet on obtient des ondes sonores qui créent une connexion avec les chakras. « AUM » est considéré comme le son qui guérit quand on fait chanter le bol.

Les bols et les chakras

Les bols tibétains émettent une vibration qui est ressentie par notre corps, notamment au niveau des points d’énergies que sont les chakras.

Chaque chakra correspond à certains organes ainsi la vibration peut apaiser nos maux en transitant par ces points d’énergie.

Les sons les plus graves correspondent aux chakras inférieurs : racine, rate…et plus les sons sont aigus plus on remonte dans les chakras jusqu’au 7ème : la couronne.

Le merveilleux massage aux bols tibétains 

Le massage aux bols chantants que je vous propose est un rituel d’une heure.

Il commence par la prise de contact avec les bols. Je vous propose de choisir celui dont le son vous semble le plus en harmonie avec votre ressenti.

Le son et les vibrations des bols vous invitent à un voyage à l’intérieur de vous-même en mettant tous vos sens en éveil.

Allongé sur le ventre vient ensuite un massage des membres et du dos avec une huile parfumée bio aux vertus apaisantes.

Le même rituel est appliqué, allongé sur le dos, mais ici le massage du ventre se fera par les ondes des bols.

C’est une merveilleuse parenthèse de bien-être qui invite votre esprit à la méditation.

 

Avertissement

Les massages pratiqués sont sans but thérapeutique direct, contrairement à ceux proposés par les kinésithérapeutes.